Photo après - pose de carrelage et rénovation salle de bain

Comment aménager sa salle de bain lors d’une rénovation ?

 

Il est tout naturel de vouloir commencer votre journée dans un environnement où vous vous sentez bien. La salle de bain fait partie de notre routine matinale à tous et nous y passons pas mal de temps pour nous préparer. Vouloir une salle de bain fonctionnelle, moderne et bien décorée passe aussi par la rénovation. Si vous disposez d’une petite surface, il vous sera possible de réaménager la pièce de telle manière à ce qu’elle paraisse plus spacieuse. L’équipe de Brice Service 79 à Niort et aux alentours vous en dit plus à ce sujet.

 

1. Étudier l’espace et planifier la disposition

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans le gros du travail de rénovation vous devrez étudier l’espace alloué. S’il vous est possible d’agrandir la pièce en abattant des murs vous partez avec un avantage, sinon il va falloir relever les mesures précises et les inscrire sur un plan. De plus, vous devrez prendre en compte les contraintes structurelles telles que les fenêtres, les portes et les conduits. Pour trouver la meilleure disposition de vos futurs équipements de salle de bain, ces derniers relevés s’avèreront essentiels. Dans le but d’optimiser l’espace, pensez à créer une circulation fluide et à placer vos équipements de manière fonctionnelle.

2. Choisir les éléments sanitaires

Pour une salle de bain pratique, il vous faudra des éléments sanitaires qui correspondent à votre style de vie. Si vous aimez vous prélasser longuement sous l’eau après une journée de travail, privilégiez une baignoire, si en revanche vous avec besoin d’un accès facile pour faire votre toilette, une douche à l’italienne sera un choix plus adapté. Sélectionnez des modèles de qualité qui conviennent à l’espace disponible. Ainsi les robinetteries, les sanitaires et la douche/baignoire doivent être choisis avec soin.

3. Faire attention au rangement

Intégrez des solutions de rangement pratiques pour garder les produits de toilette et les accessoires organisés. Pur maximiser l’espace de stockage vous pouvez utiliser :

En plus de cela, vous serez en mesure d’organiser le rangement des divers produits de la meilleure façon pour éviter tout risque d’accident. Par exemple, en présence d’enfants en bas âge, privilégiez le stockage des produits de nettoyage en hauteur, ou en présence d’un animal de compagnie optez pour le stockage de cesdits produits dans les placards ou tiroirs afin qu’il n’y ait pas accès.

4. Penser à l’éclairage

L’éclairage est très important dans notre habitation et cela va de même pour votre pièce humide. Afin de garantir un taux de lumière suffisant, assurez-vous d’ajouter les sources de lumière adéquate. Vous pouvez ainsi opter pour l’installation de fenêtre, Velux®, lucarne ou encore fenêtre de toit. Ces options sont idéales pour laisser la lumière naturelle baigner votre pièce durant la journée. Tandis que les spots, plafonniers ou les appliques vous garantissent un éclairage optimal le soir.

5.  Sélectionner les matériaux et la décoration

En matière de style, mis à part la décoration (papier peint, peinture, miroirs, plantes, tabouret…), le choix des matériaux joue un rôle primordial dans style général de la pièce, ainsi que son entretien. Un aspect à prioriser est la résistance des matériaux à l’humidité. Lors de la rénovation de votre salle de bain, privilégiez donc :

De plus, pour vos meubles, il est recommandé de sélectionner des matériaux facilitant leur entretien.

 

Besoin de plus de conseils ? Envie d’accompagnement professionnel pour votre projet ? Contactez dès aujourd’hui Brice Services 79 dans le département Deux-Sèvres à Niort et à proximité. Leur équipe d’expert en rénovation de salle de bain et aménagement intérieur vous aide à donner vie à vos envies !